Skip to main content

Associations des Médiateurs de Polynésie française (AMDPF)

Association créée le 22 mars 2013, l’AMDPF  est composée exclusivement de Médiateurs diplômés de l’université de la Polynésie française  et ont donc la compétence et la formation pour mener à bien toutes Médiations.
L’AMDPF  respecte les règles européennes et de France métropolitaine de la Médiation et obéit également localement à un code de déontologie et un règlement intérieur  spécifique à L’AMDPF qui permet à tout tiers d’être rassuré et garanti sur  le sérieux,  la compétence,  la fiabilité et l’honorabilité  des membres de notre association.
Enfin l’AMDPF tient chaque semaine une permanence d’information à la Médiation au Tribunal de Première Instance de Papeete selon une convention exclusive passée avec le Tribunal et le juge aux affaires familiales.

Le Mot du Président

En ma qualité de Président de l'Association des Médiateurs Diplômés de la Polynésie française je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue au processus passionnant et moderne de la médiation.

Notre association est la première qui a été fondée en Polynésie française et regroupe des médiateurs compétents et tous diplômés de l'université de la Polynésie française et qui vont vous permettre d'envisager une vision nouvelle de tout litige.

Dans un pays où la tradition orale est très importante mais où ,paradoxalement ,on ne se parle pas suffisamment , la médiation est particulièrement adaptée pour trouver un règlement d’un conflit autour d'une médiation qui est ,elle aussi ,orale à 95 %.

La médiation c'est l'assurance d'ouvrir un dialogue avec celui avec qui vous êtes en conflit.

C'est aussi l'assurance, en toute confidentialité, d'échanger vos points de vue sur ce conflit et de vous exprimer sur celui-ci totalement et pleinement.

La médiation ne comporte que des gagnant-gagnant et non pas des perdant/gagnant comme dans une procédure devant le Tribunal .

Mon expérience du métier d'avocat m'a enseigné que même la victoire est amère lorsque celle-ci fait des dégâts .

Un conflit laisse bien souvent des traces indélébiles dans les familles qui restent quelquefois fâchées sur plusieurs générations à propos d'un dossier « de terre », que ce soit les partages, les revendications et autres conflits relatifs au « fenua ».

Quelle belle récompense que de voir les ennemis d'hier devenir à nouveau une même famille, se reparler, échanger dans le calme et renouer ce lien qui n'aurait jamais du se rompre.

Quelle belle récompense que de voir les enfants d'un couple qui se sépare, heureux de voir leurs parents se parler et échanger sur leur avenir et non plus s'insulter, s'agresser sans réaliser qu'aveuglés par leur colère la première victime c'est l'enfant.

Quelle belle récompense que de voir un employeur et un employé qui sont appelés à collaborer encore de très nombreuses années , se parler et collaborer de manière apaisée.

Je finirai mon propos par deux citations de Gandhi dont la pensée a traversé les siècles et les esprits pour illustrer une solution pacifiée des conflits :

« Chacun a raison de son propre point de vue mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort… »

« La victoire obtenue par la violence est une défaite car elle est momentanée… »

Je vous souhaite donc de « réussir » par la résolution de votre conflit au travers de la médiation.

Avec mes pacifiques pensées de Médiateur.

Étienne CHAPOULIE

Les Médiateurs

Sabrina BAHOUT

Sabrina BAHOUT

Négociatrice en Immobilier, médiateur diplômée de l'Université de la Polynésie française en 2021, auteure de mémoire universitaire sur l'appréhension de la médiation par les Polynésiens, intervenant dans tout type de médiation.
Timothée BARON

Timothée BARON

Avocat depuis 2015. Médiateur diplômé de la Polynésie française depuis 2020. Intervient dans toutes les matières de médiation.
Dominique BOURION

Dominique BOURION

Avocat depuis 1979 et actuel Bâtonnier de l'Ordre. Médiateur diplômé de la Polynésie française depuis 2013. Enseignant à l’université de la Polynésie française dans le cadre de la formation continue en médiation, pour tout ce qui a trait au droit. Membre fondateur de l'association AMDPF, il en a été Président entre 2015 et 2023. Intervient dans toutes les matières de médiation.

Sabine BOURION-STRITT

Sabine BOURION-STRITT

Psychothérapeute.
Médiateur diplômée de la Polynésie française depuis 2015.
Spécialisée en médiation familiale.
Védra BUSETTO

Védra BUSETTO

Conseillère Principale d’Éducation; praticienne en Programmation Neuro Linguistique. Médiateur, diplômée de l'Université de Polynésie française, intervenante dans tout type de médiation.
Marie CAULLIEZ

Marie CAULLIEZ

Médiateur diplômée depuis 2015. Intervient en médiation familiale et professionnelle. Médiation de Projet. Coach diplômée depuis 2003 et Co-gérante API ORA.
Herenui CAVE-GERMAIN

Herenui CAVE-GERMAIN

Médiateur.
Étienne CHAPOULIE

Étienne CHAPOULIE

Avocat depuis 2017, diplômé de la Haute École des Avocats Conseils de Versailles. Médiateur depuis 2021, diplômé de l'Université de la Polynésie française. Auteur du Mémoire intitulé "De la médiation dans l’interprétation et l’exécution des contrats publics en Polynésie française". Intervient dans tous les domaines de la médiation.
Hugues HAAS

Hugues HAAS (Dr)

Ancien secrétaire Général de l'Ordre des Médecins de Polynésie française. / Expert médical inscrit sur la liste du Procureur de la République. / DEA Anthropologie: Connaissance du Pacifique insulaire (UPF 2001). / Droit Médical diplômé (UPF 2013). /Médiateur diplômé (UPF 2015). / Licence en Droit, Economie, Gestion (UPF 2018).
  • lire la suite
    Auteur de nombreux écrits sur les rapports entre l'influence Européenne et la tradition Polynésienne.
    Toutes Médiations: familiale, inter-entreprises, entre particuliers et organismes divers assurances, banque etc...
Aurélie THOREZ

Aurélie THOREZ

Médiateur.
Hina, Nelly TUMAHAI

Hina, Nelly TUMAHAI

Médiateur Foncier
Juriste depuis 1993, diplômée de l’Institut de Technique de Banque (2006), coach (2016). Médiatrice depuis 2021, diplômée de l’Université de la Polynésie française. Auteur du Mémoire intitulé « La médiation foncière face à la complexité des affaires indivises en Polynésie » intervient dans tous les domaines de la médiation.
Catherine VIALLIS

Catherine VIALLIS

Consultante en recrutement.
Médiateur diplômée de l’Université de Polynésie française, intervention dans tout type de médiation.
Teva VICTOR

Teva VICTOR

Médiateur depuis 2013, Travaille régulièrement avec les avocats et le Tribunal des affaires familiales, mais aussi de manière conventionnelle dans les autres domaines de litiges.